VIVENT LES FEMMES -VLF

Jacky Morelle nous invite à lire

                                        L’HIRONDELLE

                         ONZE HISTOIRES DE FEMMES

                                          NOUVELLES

Je viens de lire un petit livre délicieux : L’Hirondelle, onze histoires de femmes, nouvelles de Marie-Catherine Ribeaud. Cette dernière est une femme dynamique aux multiples facettes : psychologue, écrivaine… Elle publie également des articles dans des revues spécialisées. Elle fait partie de mon groupe de lecture et nous présente chaque fois les livres qu’elle a aimés avec beaucoup de finesse et de pédagogie.

Ces nouvelles parcourent un peu plus d’un siècle de l’histoire des femmes à travers onze portraits.

Elle débute son livre avec Adèle (1903) , jeune Française de milieu bourgeois et le termine par l’histoire d’Ida (2016), jeune fille qui veut devenir ingénieure hydraulique, dans un pays où cette profession est réservée aux hommes. Pour se faire entendre, les femmes ont dû se battre et Ida en est un exemple qui ne peut attirer qu’admiration.

On y croise aussi une jeune Maghrébine (2000) amoureuse d’un jeune homme juif.

״Je n’ai rien contre les Juifs, dit son père, tu le sais, ce sont nos cousins par le Livre, certains de leurs prophètes sont les nôtres. Je suis pour la paix en Palestine, pour que le peuple juif et le peuple palestinien trouvent un accord juste.Ta mère et moi, nous vous avons élevés, tes frères et toi dans la tolérance et le respect de toutes les religions, tu sais tout ça […) mais vis à vis de la famille, tu vois, il y a des choses inenvisageables.״

Juifs et musulmans, si loin, si proches. Quel courage de résister à la pression familiale ! Assia aime pourtant ses parents et ״ elle n’imagine pas un avenir sans eux…״ mais??

En cette période de fêtes, il fera plaisir , j’en suis sûre, à celle (ou à celui) à qui vous l’offrirez.

Je vous laisse découvrir ces portraits de femmes et je suis sûre que comme moi vous serez subjugués par le livre passionnant de Marie- Catherine Ribeaud.

En juin 2021, elle a  écrit  » Moments d’enfance »  publié chez l’Harmattan.

Le 7 janvier 2022, elle fera une signature à l’Harmattan, 24 rue des Écoles, pour ce dernier livre et une amie comédienne lira une nouvelle.

                        Nom : Marie-Catherine Ribeaud

                     Titre : L’hirondelle

Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle librairie.

                     Prix : 14 euros